MKLFACTORY

Switch to desktop Register Login

Fonctionnalités de l’application

Les fonctionnalités de l’application sont nombreuses. L’ensemble des fonctionnalités est divisible en deux grosses parties : site public (qu’on appelle Frontend) et site administration (Backend).

6.1.1. Site public

Les fonctionnalités du site public sont plus ou moins développées. En effet, cela dépend beaucoup du fait que le visiteur possède un compte ou non.
Sans compte, en tant que simple visiteur, il a accès aux informations, aux nouvelles du site, etc. Avec un compte dans le backoffice, en fonction des droits que il a, il peut effectuer de multiples ac- tions : ajouter des articles, des fichiers. Il peut participer pleinement aux débats et à la vie du site.

6.1.2. Site administration

L’administrateur général a énormément de possibilités, aussi bien au point de vue configuration que fonctionnalités. Il peut créer des articles « normaux » (comme certains membres autorisés) mais il peut aussi mettre à disposition des visiteurs des articles statiques, éditable tout de même mais qui sont censés ne pas être modifiés régulièrement. Il peut surtout faire un lien du menu vers un article statique, ce qui permet de mettre à disposition des visiteurs des informations non évolutives (par exemple, les modalités de cotisation). La figure 5 montre l’aspect du site public.

D15

Ce type de fonctionnalités est natif dans Joomla. Dans le même style, l’administrateur peut faire évo- luer le site en ajoutant composant, module ou mambot.
Pour faire évoluer le site, il dispose aussi de multiples types de liens à faire transparaître dans le menu : lien vers une rubrique d’article, une section ou encore un composant complet (par exemple, un forum).

Ces liens de menu ont aussi des droits : ainsi on peut permet un accès restreint à un niveau d’accès ou alors rendre le lien public. Par défaut, il existe 4 types de menu.

Mainmenu
Qui est le menu principal. C’est le menu par défaut. Il est conçu pour être disponible au plus grand nombre de personnes. Il est donc public. Cependant, on peut également y ajouter des liens privés, limités à un niveau d’accès.

Usermenu (non utilisé)
C’est le menu utilisateur, c’est-à-dire disponible pour les membres du site. On peut aussi lui ajouter des liens restreints à certaines catégories d’accès.

Topmenu (non utilisé)
Il s’agit du menu situé en haut de la page. Il fait office de raccourci mais peut faire aussi un « dou- blon » par rapport au menu principal. Ceci dépend de la façon dont il est configuré. Le kit graphi- que choisi ne l’intègre pas.

Othermenu (non utilisé) )
La gestion de ces menus permettra de limiter les accès aux espaces de travail et aux publications.

6.1.3. Gestion des droits et accès

L’un des principaux buts d’un tel site dynamique est de définir des droits d’accès. En effet, il y a une réelle synchronisation entre les utilisateurs qui appartiennent à des groupes et les contenus. Chaque groupe est limité grâce à des niveaux et à un ensemble d’actions.
Joomla propose dans son sytème plusieurs groupes d’utilisateurs. On peut changer rapidement le niveau d’accès d’un utilisateur. Par exemple, définir si le groupe peut ajouter ou éditer du contenu, etc.

Les groupes :

Dans Joomla l’appartenance à un groupe se divise en deux parties. Les utilisateurs classiques qui
se connectent seulement à la partie publique (Public Frontend) et les utilisateurs qui doivent pouvoir accéder à l’interface d’administration du site(Backend), à l’intérieur de ces groupes se trouvent plusi- seurs niveaux d’accès.
Chaque utilisateur fait partie d’un seul groupe d’utilisateurs.

Les niveaux d’accès d’un utilisateur :

La gestion des niveaux d’accès joue un rôle très important pour la synchronisation de tous les élé- ments.
C’est au webmaster de définir Le niveaux d’accès de chaque utilisateur en fonction de ces compé- tences et fonctions au sein du site.

La figure 4 représente le tableau de base des utilisateurs et de leurs droits intégrés dans Joomla (voir les annexes).

Mis à jour le mardi 10 janvier 2012 23:42

Affichages : 1097

Design © MKLFACTORY All rights reserved.

Top Desktop version